Le combat acharné d’une femme pour sa liberté, au milieu des marins du Grand Nord en Alaska. Rester à bord, jusqu’à la dernière frontière.

« Tout a commencé il y a trois ans, lorsque cinq amies comédiennes avec qui je travaillais sur la question de la virilité, m’ont offert Le Grand Marin. Dès lors, Lili ne m’a plus quittée ». Dans son roman, Catherine Poulain, auteure puissante à la voix fluette et à la plume acerbe, nous livre un chapitre de sa vie. Lili c’est le combat d’une femme pour sa liberté. Une femme qui part pêcher au bout du monde, en Alaska, franchir une ligne imaginaire « The last frontier », pour se frotter aux éléments, aux poissons géants, mais aussi à la douleur, à la peur et aux préjugés. Adoptée par un palangrier, elle pêche la morue et le flétan dans des conditions extrêmes, en lutte avec le grand océan, son sel, son froid, repoussant toujours plus loin ses limites dans un monde d’hommes. Elle observe d’un œil vif les marins du Grand Nord, souvent ravagés par la vie, passionnés par l’océan qui les rappelle sans cesse, jusqu’à parfois les engloutir. Et parmi eux, il y en a un… « le Grand Marin ».
Mêlant texte original et écriture au plateau, Lucie Rébéré fait naviguer les quatre comédiennes entre théâtre et bateau, dans un espace de jeu ingénieux, mouvant, concret, où tout devient possible. Même franchir les frontières…


Régie plateau Malu França / Régie générale Jules Tremoy
Administration et production Les Aventurier.e.s Philippe Chamaux et Sarah Mazurelle.
Coproductions Théâtre de Villefranche, Scène Nationale de Bourg-en-Bresse, Théâtre de La Renaissance, Le Polaris Corbas, Maison des Arts du Léman, Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes et Théâtre de Nîmes.
Avec le soutien du Théâtre Joliette Marseille, La Flèche Théâtre Paris, Lilas en scène, la Scène Watteau Nogent-sur-Marne et l’EMC de Saint-Michel-sur-Orge.
Création soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
cie-lamaison.fr

© Photo Emilie Zeizig