Artistes associés

Olivier Dubois, artiste associé 2020-2023

Il y a un an déjà : Tout est désir. Le désir d’en être, d’être là, à cet endroit précis : au Théâtre de Nîmes.
Le désir comme le déclencheur d’une histoire à vivre. C’est une aventure qui a commencé en discrétion depuis de nombreuses années avec Révolution, Tragédie, Auguri et enfin Tropismes en 2019, et aujourd’hui nous prenons un engagement commun : artiste associé au Théâtre de Nîmes.

Aujourd’hui ce désir est ardent… il devient essentiel… politique ! Je pense à ce célèbre slogan vivre sans temps mort et jouir sans entrave, qui résonne terriblement cinquante ans plus tard. Le désir comme élan vital de transformation, transformer là où nous sommes, là où nous allons et peut-être ce que nous deviendrons.
Alors s’associer avec le Théâtre de Nîmes et toute son équipe, c’est tenter ensemble de produire un ailleurs, comme garant de notre engagement commun vers une ville et ses habitants.
Le désir comme vaccin contre l’ennui ! Je l’espère protéiforme, sur scène avec Les Mémoires d’un seigneur et l’invitation faite à quarante amateurs issus de la région Occitanie d’investir le plateau du théâtre ; avec la Maison d’Arrêt de Nîmes pour une création in situ, avec la présentation future de ma dernière pièce créée en Égypte Itmahrag et puis commencer à imaginer un grand, très grand projet réunissant les habitants de Nîmes et sa région pour la saison prochaine.

En bref, je suis heureux, si heureux de retrouver ce théâtre qui m’est cher, aller à la rencontre d’une ville et de ses habitants… de passer du temps ensemble.
Deux maîtres-mots : Désir et Plaisir !

Olivier Dubois
chorégraphe

 

Orchestre Les Siècles, artiste associée permanent

Quel bonheur de retrouver notre public nîmois après de trop longs mois d’absence ! Jouer le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, cette œuvre si symbolique du lien entre Les Siècles et vous, est une belle manière de célébrer encore en 2022 le cinquantième anniversaire de la disparition de ce grand compositeur.
Quelle joie de vous retrouver et de partager la musique avec vous de nouveau.
Vive la musique symphonique au Théâtre de Nîmes !

François-Xavier Roth
Chef d’orchestre