Nicolas Fayol se confronte, dans ce solo, à la contrainte de l’horizontalité. S’inspirant du breakdance, il nous invite à voyager au centre de la Terre et du mouvement.

Faire Fleurir met en scène un danseur, un caillou et tout un climat d’ombres et de lumières dans un espace terriblement réduit en hauteur. Dans un dispositif tri-frontal, assis tout autour de cette caverne de voiles sans paroi, le public observe une inclinaison imposée vers le sol. Tout se déroule à une hauteur qui ne permet pas à l’homme de s’ériger, comme
dans un endroit souterrain, un lieu reclus ou inaccessible.
Un espace confiné, rabaissé. L’artiste pluridisciplinaire puise ses premiers gestes et ses premiers sons auprès des menhirs, des champs de pierre, des grottes et des plateaux des causses. Il s’emplit d’immensité pour créer une chorégraphie à la fois préhistorique et post-apocalyptique.
Sous un plafond de lumière à quelques centimètres du sol, l’artiste nous fait vivre différentes émotions. Il est seul à se confronter à la contrainte de l’horizontalité imposée par la scénographie. Dans les tableaux les plus apaisés, ses mouvements les plus doux et imperceptibles prennent une ampleur considérable qui recentre l’attention sur l’essentiel : la matière. La musique originale signée du duo complice Mont Analogue vient parfaire ce voyage sensible et profond.

En co-accueil avec Le Périscope


Production Collectif Hinterland / collectif-hinterland.org
Coproduction Kidderminster, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Les Scènes croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, ICI – CCN Montpellier, Collectif En Jeux, Collectif FAIR-E/ CCN de Rennes et de Bretagne, MILLE PLATEAUX – CCN La Rochelle, le Théâtre de Nîmes, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Attitude – Montpellier. Résidences Le Hangar Computer Club – Vénissieux, Le Garage d’Octon.
Soutiens de la Drac Occitanie dans le cadre de l’aide au projet, la Région Occitanie dans le cadre de l’aide aux projets de création, l’Adami dans le cadre de l’aide à la création.
Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse.
Et soutenu par Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

© Photo DR