Une fable d’aujourd’hui sur l’aptitude des enfants au dépassement de soi, et celle des parents à les laisser (enfin) voler de leurs propres ailes !

Icare, 4 ans, vit seul avec son père. Le jour de la rentrée, un camarade lui demande s’il est « cap » de sauter du muret dans la cour de récréation. Parce qu’il a en tête les recommandations paternelles, il n’ose pas faire le grand saut. Et se rend compte qu’il n’est « cap » de rien. Sauter le muret ? Trop risqué ! Mettre le couvert ? Trop dangereux ! Accoster Ariane ? Trop audacieux ! Alors Icare décide de grandir, malgré les interdits. Et l’aventure commence ici, lorsque sur le chemin de l’autonomie, de petites ailes lui poussent dans le dos…
Avec Icare, son premier spectacle à destination du jeune public, Guillaume Barbot met en scène une lecture inédite du mythe éponyme, celle de l’éloge du risque. Pensée comme une quête identitaire, cette pièce à l’univers visuel très fort, réunit théâtre, cirque, magie et musique live. Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour leurs parents, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter ! ».


Régie (en alternance) Charles Rey, Karl-Ludwig Francisco, Emilie Tramier, Simon Denis, Wilfrid Connell, Kim Lan Nguyen Thi, Jeanne Putelat, Marta Lucrezi.
Production Cie Coup de Poker / coupdepoker.org
Coproduction DSN Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux, La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise / Val d’Oise, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, CDN de Sartrouville.
Soutiens L’Orange Bleue à Eaubonne, le Département de Seine-et-Marne. Action financée par la Région île-de-France et Spedidam. La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe.

© Photo Cie Coup de Poker