Florent Siaud signe avec ce chef-d’œuvre de Puccini, l’une de ses meilleures mises en scènes. Esthétique, spectaculaire, envoûtante.

Drame mythique et populaire, TOSCA est ici revisité avec brio par le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne. Davantage encore que Carmen ou La Traviata, cette œuvre de Giacomo Puccini est la plus populaire, représentée partout dans le monde et par les plus grands chanteurs.
Créée à Rome en 1900, d’après la pièce de Victorien Sardou, elle n’a rien perdu de sa tension dramatique ni de son suspense haletant. Aujourd’hui plus que jamais, cet opéra rutilant
jette ses protagonistes incandescents dans une arène où s’entredéchirent la soif d’absolu, la passion pour l’art, la résistance à l’oppression politique et les feux inquiétants du désir.
C’est le trio interprété par Marie-Laure Garnier, Christian Helmer et Joel Montero qui incarne ce combat explosif entre Tosca, Scarpia et Mario. Donnée avec l’ensemble de quinze musiciens des Frivolités Parisiennes sous la direction musicale d’Alexandra Cravero, cette version plus intimiste mise en scène par Florent Siaud met en valeur les trésors chambristes d’une partition que l’on redécouvre ici dans une théâtralité bouleversante. Une histoire d’amour et de politique dont la modernité reste intacte.


Production Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne / theatresdecompiegne.com
Coproduction Opéra de Reims.
Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne – Centre de production lyrique des Hauts-de-France est soutenu par la Ville de Compiègne, le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise. Avec le soutien du Centre national de la musique et de la Spedidam.

© Photo Nicolas Descoteaux