Sous la forme d’un récit croisé, Si loin Si proche raconte les rêves de retour en “Terre promise” dans les années 1970 - 1980 d’une famille d’immigrés algériens.

Un conte épique, drôle et émouvant, entre théâtre et musique pour dire que partir, c’est peut-être ne jamais revenir. 1978, Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française, veut favoriser la réinstallation des immigrés dans leur pays d’origine en leur offrant une prime de 10 000 francs. Au même moment dans une cité, Arezki, le père d’Abdelwaheb Sefsaf, travaille sans relâche pour construire sa maison algérienne. Alors lorsque Wahid, l’un de ses dix enfants, décide de se marier au bled, toute la famille s’entasse dans l’estafette pour un périple rocambolesque de 3 000 km. Accompagné par deux musiciens, Abdelwaheb Sefsaf mêle le verbe à la chanson, le rock et l’électro au raï, pour nous conter avec humour et lucidité ce rêve de retour au pays et son impossibilité.


Direction musicale Georges Baux Scénographie Souad Sefsaf  / Lumière et vidéo Alexandre Juzdzewski. Régie son Pierrick Arnaud, Jérôme Rio.
Production Cie Nomade In France ; Théâtre de Sartrouville et des Yvelines  – CDN.
Coproduction Théâtre la Croix Rousse – Lyon ; Théâtre de la Renaissance – Oullins ; Ville du Chambon-Feugerolles ; Centre Culturel Louis Aragon – Oyonnax ; Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence. La Cie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et
la Ville de Saint-Etienne. Avec le soutien de la Spedidam, du Centre national de la musique et du Groupe des 0-Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.

© Christophe Raynaud de Lage