Un récital à deux guitares, l’accord parfait entre un père et son fils. Joselito et José Acedo partagent la scène pour rendre hommage à l’oeuvre immense du Sévillan Niño Ricardo, disparu il y a 50 ans.

D’un côté, Joselito Acedo, le fils. Accueilli en 2020 à l’Odéon, il avait envoûté le public nîmois par la douceur et la justesse de son toque. Compositeur, interprète, réalisateur et producteur, il est une figure incontournable de la scène flamenca actuelle. Toujours très sollicité, il a développé sa carrière aux côtés d’artistes majeurs comme Lole Montoya, La Tremendita ou encore Rosalía.
De l’autre côté, le père, à qui Joselito doit son amour de la musique. José Acedo, originaire de Triana, le quartier gitan de Séville, a toujours été adulé pour sa technicité et la qualité de son accompagnement du chant et la danse. Cousin du maestro Rafael Riqueni qu’il a lui-même initié à l’art de la guitare, il était prédestiné à une brillante carrière. Ensemble, ils rendent hommage à Niño Ricardo dont le style novateur avait révolutionné le monde de la guitare. Constamment en recherche de modernité, il a su rompre avec les normes et pousser plus loin ses compositions. Nous les redécouvrons ici, interprétées par un duo de haut vol tendrement complice, forcément.


Programme Gitaneria Arabesca (Danza), Marisma de Huelva (Fandangos), El Mellizo (Alegrías), Sierra Nevada (Granaina), Juncales (Bulerías), Almoradi (Farruca), Nostalgia Flamenca (Seguirilla), Gitanika Gaditana (Soleá), Recuerdo a Sevilla (Fantasia) | Direction de production Patricia Garzón | Son MJ Fuenzalida | Images et dessins Roddritz | Production GNP producciones | Aide à la production Instituto Andaluz de Flamenco – AAIICC de la Junta de Andalucía | Photo © DR