Au-delà de l’olé #3 : Pratique, transmission et méthodologie expérimentale depuis le flamenco
Cette année, le Festival Flamenco de Nîmes met un point d’honneur à soutenir et promouvoir cet événement majeur pour la recherche et l’évolution de l’art flamenco. Cette rencontre, ouverte à tous,
intervient dans le cadre des journées d’études itinérantes et internationales qui « souhaitent penser les dynamiques actuelles de recherche dans le domaine du flamenco ».
Après le lancement du projet “Au-delà de l’olé” en mars dernier au sein de la MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, c’est au CND de Lyon que s’est déroulée la deuxième rencontre (#2). Cette troisième session (#3) à Nîmes précèdera une nouvelle série de dates en 2025 entre la France et l’Espagne.
L’objectif est d’élaborer de nouvelles perspectives sur un même objet d’étude : le flamenco, au prisme des théories critiques développées depuis d’autres champs des sciences humaines et sociales (perspectives interculturelles, post-coloniales, théories du genre, fat studies).
Cette journée “Au-delà de l’olé #3”, qui abordera les thématiques “Frontières et marges” et “Imaginaires des corporéités flamencas”, sera ponctuée de conférences dansées ou imagées, d’échanges entre artistes et chercheurs et d’une présentation performée du livre Flamenco queer de et par Fernando López.
Le comité de coordination scientifique est composé de Fernando López – Docteur en danse et artiste-chercheur, Carolane Sanchez – maître de conférences en arts de la scène et du spectacle vivant, Pedro Ordóñez – professeur en musicologie et Corinne Frayssinet Savy – maître de conférences HDR en ethnomusicologie et arts du spectacle.
VE 17 JAN 10:00 > 17:00 _ Auditorium de Carré d’Art
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Intervenants et programme détaillés à retrouver bientôt sur theatredenimes.com
En partenariat avec le CND – Centre national de la danse.