Les Monstres de Luxe

LES MONSTRES DE LUXE

Artistes associés en production déléguée

« Il y a quelques années, je marchais dans un quartier chic de Paris. Je venais de finir une mise en scène et je me sentais particulièrement fatigué ce jour-là. Tout à coup je vis devant moi la vitrine d’une bijouterie. Au-dessus étaient écrits les mots «monstres de luxe ». Je trouvais cela tout à fait improbable et extraordinaire qu’un magasin à Paris propose à la vente des monstres. Il était juste, je me disais, qu’on propose des monstres de « luxe » dans un quartier chic de Paris. Peut-être ailleurs il existait des monstres tout court, mais l’idée des monstres luxueux me plaisait beaucoup. Ma rêverie se termina brusquement quand en approchant du magasin je voyais les mots se transformant prosaïquement en « montres de luxe ».
10 ans plus tard, en 2018, avec la comédienne Valérie Crouzet, nous avons fondé la compagnie Les Monstres de Luxe. Notre premier spectacle fut une version de Macbeth jouée sur les places de villages du plateau du Larzac.
Au printemps 2019 la compagnie a créé Je suis invisible ! Une adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, pour cinq comédiens et une vieille camionnette déglinguée. Ce spectacle tourne actuellement en France et à l’étranger et se jouera à Nîmes en décembre. Nous sommes ravis d’être artistes associés au Théâtre de Nîmes et de vous présenter prochainement le travail de la compagnie ! »

Dan Jemmett

 

La compagnie

La compagnie Les Monstres de Luxe est née d’un désir de Dan Jemmett et Valérie Crouzet d’amener un théâtre populaire dans les villages et communes de la région de l’Occitanie. Elle présente La tragédie de Macbeth dans les villages du Sud Aveyron, éprouvant ainsi une volonté de renouer avec une forme de théâtre, basée sur un échange direct avec le public. Après trente ans d’expérience, travaillant dans les institutions théâtrales les plus importantes de France (Théâtre du Soleil, théâtre de la Ville, Comédie française, Printemps des comédiens…), elle continue ses créations avec Je suis invisible ! en 2019, et prépare pour la saison 20-21 une pièce autour du célèbre film de David Lean : Docteur Jivago. 

Dan Jemmett

Metteur en scène

Né à Cambridge, Dan Jemmett finit ses études à Londres, en 1989 ; quatre ans plus tard, il fonde le collectif Primitive Science avec lequel il travaille entre 1993 et 1997. Parallèlement, il s’intéresse aux marionnettes, et au théâtre d’objets, ce qui induit chez lui un certain rapport au corps de l’acteur au plateau.
En 1998, il présente à Paris Ubu roi, puis se confronte au répertoire de Shakespeare et Middleton avec Presque Hamlet en 2000, Shake (d’après La Nuit des rois en 2001), Dog Face (d’après The Changeling en 2002) et Femmes gare aux femmes en 2004 au Théâtre de Vidy, Lausanne. Il a notamment mis en scène La Grande Magie (Comédie française), La Comédie des erreurs (Bouffes du Nord), El Burlador de Sevilla (Teatro l’Abadia, Madrid), La Tempête (Teatr Polski, Varsovie), Othello (Comedia Nacional, Montevideo).
Il est actuellement en création pour la Comedia Nacional à Montevideo (Uruguay) avec Mère Courage de Brecht. Une mise en scène de Nekrassov, pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre sera prochainement à l’affiche en Espagne.

Valérie Crouzet

Comédienne

C’est d’abord avec Ryszard Cieslak du Théâtre laboratoire de Jerzy Grotowsky que Valérie Crouzet a commencé sa formation. Après avoir suivi des cours avec Niels Arestrup, Bruce Meyers, Anne Alvaro, elle entre au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, où elle restera 7 ans et jouera dans plusieurs spectacles. Elle rencontre ensuite la Cie Achille Tonic, avec laquelle elle jouera dans Cabaret Citrouille, et Les caméléons d’Achille dont elle est co-auteure. Elle travaille aussi avec Christophe Rauck, Alejandro Jodorowsky, Irina Brook, Claudia Stavisky, Samuel Benchetrit, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
Après le spectacle Shake, d’après La nuit des rois de Shakespeare, une collaboration artistique s’en suit avec le metteur en scène Dan Jemmett : Ubu enchaînéLes trois RichardLa Comédie des erreurs… et Je suis invisible ! d’après Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
Actuellement en répétition de Je préférerais mieux pas de Rémi De Vos, mis en scène par Joan Mompart.

JE SUIS INVISIBLE !

D’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare

Mise en scène par Dan Jemmett

 Avec Valérie Crouzet, Camille Figuereo, Mathieu Delmonté, Joan Mompart, Pierre-Yves Le Louarn.

Les pièces de William Shakespeare illuminent les songes de Dan Jemmett. Cela fait plus de quinze ans que le metteur en scène décoiffe avec un humour british les chefs-d’oeuvre de son auteur fétiche. La pièce s’ouvre dans une clairière façon camping où Thésée, duc d’Athènes, s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, reine des Amazones. Mais son van est en panne !
Brillamment orchestrée, cette nouvelle adaptation du Songe d’une nuit d’été n’oublie rien ni de l’intrigue ni des nombreux personnages. Les acteurs endossent tour à tour et sans fléchir Hermia qui aime Lysandre alors qu’elle est promise à Démétrius, lui-même aimé d’Hélène. Tous se retrouvent dans la forêt voisine où sévissent Obéron, le roi des elfes, et le fameux lutin Puck. Pour cette pièce-phare de Shakespeare, Dan Jemmett offre une mise en scène digne des comédies américaines des années 1940 : secouer les codes, les scènes et les personnages afin d’obtenir un cocktail dont l’ingrédient le plus percutant est la fantaisie, telle est la touche Jemmett.

SAISON 19-20

JE SUIS INVISIBLE !

  • 27 et 28 novembre 2019 – Théâtre de Nice
  • 3,4 et 5 décembre 2019  Théâtre de Nîmes
  • 5 février 2020  Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne
  • 4, 5 et 6 mars 2020  Scène nationale 61 Alençon

COVID-19

ANNULATION
Dans le cadre des mesures d’urgence liées à la pandémie du COVID-19, le Théâtre de Nîmes annule tous les spectacles et tous les rendez-vous publics jusqu’à la fin de la saison 19-20.

Liste des spectacles annulés et modalités de remboursement. En savoir plus.

#CULTURECHEZNOUS
Le Théâtre de Nîmes participe au dispositif #culturecheznous initié le 18 mars 2020 par le Ministère de la Culture. Il « recense les offres culturelles gratuites pour faire venir la culture à la maison pendant la période de confinement ».

Vidéos et enregistrements audios disponibles. En savoir plus.