Plongée poétique dans les profondeurs marines avec cette reprise grandiose d’un chef-d’œuvre de la littérature française. Fantaisiste et familiale !

Embarquement immédiat à bord du Nautilus. La plasticienne Valérie Lesort et le metteur en scène Christian Hecq reprennent leur fabuleuse version de l’odyssée marine de Jules Verne, créée en 2015 pour La Comédie-Française. Neuf ans après, le sous-marin n’a pas rouillé, la magie reste intacte.
Prisonniers à bord du Nautilus, submersible du mystérieux capitaine Nemo, le professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur Ned Land découvrent les splendeurs des abysses à travers un tour du monde des océans… Grâce à une mise en scène inventive et la reproduction grandeur nature du sous-marin, Valérie Lesort et Christian Hecq ont créé un univers tissé d’humour, de poésie et de magie. Cultivant une alchimie entre le jeu des comédiens et l’émerveillement suscité par les marionnettes, ils ont imaginé un théâtre noir où flottent en suspension tous les habitants de ce monde fantastique.
A travers un large hublot, les marionnettes poissons, calamars et autres créatures aquatiques prennent vie dans les mains des comédiens devenus manipulateurs. Une mécanique réglée au millimètre près. Les personnages loufoques finement interprétés, les costumes d’époque travaillés et le sublime jeu de lumière viennent parfaire ce 20 000 Lieues sous les mers. Un enchantement pour toutes les générations !


AUDIODESCRIPTION
Mercredi 26 mars
Réalisation Accès Culture


Récompenses
• Molière 2016 Création visuelle
• Prix de la critique 2016 Meilleur créateur d’éléments scéniques

Production Compagnie Point Fixe / point-fixe.com
Coproduction Théâtre de la Porte Saint Martin, Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne, Théâtre de Caen, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque, Équilibre Nuithonie, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre des Sablons – Neuilly-sur-Seine.
Spectacle initialement créé par La Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015.
Construction du décor Atelier François Devineau Fabrication des marionnettes Carole Allemand, Sophie Coeffic, Laurent Huet, Valérie Lesort, Sébastien Puech, François Cerf (leds) et Audrey Robin, Perrine Wanegue (stagiaires).
Conseil à la manipulation des marionnettes Sami Adjali.
Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins – Théâtre de Lyon, à l’Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque. La compagnie Point Fixe est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC île de France.

© Photo Brigitte Enguerand