Deux grandes figures de la danse dans une aventure entre mythe et réalité, inspirée des écrits de la Divine Comédie de Dante.

Pour cette nouvelle création inaugurée à la Biennale de Séville 2024, Andrés Marín et Ana Morales, chorégraphes de renom, récemment distingués en Espagne du Prix National de Danse, nous livrent une performance artistique qui brise les codes du flamenco traditionnel.
Ils nous invitent à un voyage de l’enfer au paradis, basé sur les pratiques sacrées et populaires, religieuses et païennes de la culture andalouse. Entre tradition et avant-garde, ponctué de notes musicales exécutées en live, notamment par le guitariste chanteur Antonio Campos et la productrice et DJ espagnole “Ylia”, Matarife Paraíso met en lumière les désirs qui nous poussent dans notre quête d’idéal emplie d’illusions et de désillusions.
Entre prise de risque et expérimentation, cette œuvre magnétique, libre et d’une exigence rare, ne laisse personne indifférent.

 


Création son Pedro León
Scénographie et accessoires Pepe Barea
Costumes, accessoires textiles Roberto Martínez
Décor, accessoires José Miguel Pereñíguez
Direction technique et lumière Rafael Gómez
Régie Reyes Pipió
Assistante lumière Irene Cantero Sanz
Assistante costumes José Tarriño
Assistant scénographie Santi Lazpiur
Conseils créatifs Marta Nieto.
Production María Velasco
Diffusion Camara Blanca et Matel Cultura.
Avec le soutien de la Junta de Andalucía
et de l’Instituto Andaluz del Flamenco.
Coproduction Bienal de Flamenco de Sevilla, Théâtre de Nîmes, Centro Danza Matadero Madrid, Andrés Marín et Ana Morales.
Avec le soutien de Acción Cultural Española (AC/E).

© Luis Castilla