Construite comme un triptyque, cette pièce d’Ana Pérez met en lumière ses deux champs de prédilection, la musique et la danse. Eblouissant !

Ana Pérez est une pointure. 37 ½ plus exactement. Mais c’est aussi une virtuose du baile. Fille de la danseuse de flamenco Maria Pérez et du chorégraphe contemporain Patrick Servius, elle cultive ce double héritage depuis toujours. Passionnée de musique et fascinée par les sons produits par sa danse, elle décide d’écrire un “concerto pour chaussures”, à la manière des zapateados, ces airs de musique rythmés par les pieds. Et plus particulièrement un concerto sur-mesure, en 37 ½, pour révéler la force lyrique d’un choc sur un plancher.
Puisant son inspiration dans la musique minimaliste des années 70 et dans les palos du flamenco (siguiriya, soleá, bulería…), la danseuse, devenue musicienne, entre en dialogue avec le guitariste José Sanchez et le musicien électronique Matthieu Pernaud. Au fil de cette pièce d’un engagement total, le corps de celle que l’on surnomme « la perle noire du flamenco » devient un instrument de musique à part entière… d’une maîtrise étourdissante !

 


Création lumière Arno Veyrat
Son Lambert Sylvain
Costumes Barta Studio.
Coproduction Miscea Danse, Arts et Musiques en Provence, KLAP Maison pour la Danse, le Triangle, Asociación Soleá.

© Alain Scherer