Andrés Marín fait résonner au présent les écrits passés d’un artiste emblématique du flamenco. Un solo puissant et brillant !

Andrés Marín, Prix National de Danse 2022 en Espagne, est l’un des danseurs les plus singuliers de la scène flamenca actuelle. Autodidacte inclassable, l’expérimentation et le risque règnent en maître dans chacune de ses pièces. Pour cette nouvelle création, il s’inspire d’une figure historique avant-gardiste, Vicente Escudero (1898-1980) qui révolutionna le monde flamenco au début du 20e siècle. Il fut le premier bailaor de seguiriya et a influencé de nombreux danseurs.
Recto y Solo revisite les règles de la danse masculine, autrefois exposées par ce génie dans son fameux Décalogue. À la lumière du regard contemporain porté sur les identités de genre, Andrés Marín déconstruit la culture hétéro-patriarcale du flamenco et retrouve l’essence même des conceptions de son prédécesseur. Sa performance, soutenue par la guitare du talentueux Pedro Barragán, fait cohabiter avec brio l’avant-gardisme de deux pionniers de leurs époques.

 


Attention Lumières stroboscopiques.

Son Angel Olalla
Création lumières Benito Jimenez
Décor et accessoires Jose Miguel Pereñiguez.
Diffusion Esp. Amadeo Vañó – Camara Blanca
Production et diffusion hors Espagne Artemovimiento – Daniela Lazary.

© Jose Miguel Pereñiguez