Chorégraphe du mouvement et de l’espace, Christian Rizzo signe une danse à deux temps. Un homme seul face à l’horizon puis une pièce de groupe en quête d’ailleurs.

Directeur d’ICI – Centre Chorégraphique National de Montpellier depuis 2015, Christian Rizzo crée avec Miramar une pièce pensée comme un élan vers « là-bas ». Elle s’ouvre par un solo avant que dix danseurs investissent la scène. Le soliste reste là, tel un témoin ou le double du chorégraphe, face au groupe qui semble exister à travers lui. Les thèmes de la solitude et de la communauté s’expriment par l’union de plusieurs corps pour représenter le corps d’un autre.

Sculpteur de mondes, Christian Rizzo inscrit ses œuvres dans des espaces graphiques magnifiés par le travail de la lumière. Un immense néon mobile « scanne » le sol, la circulation de cette ligne dévoile les danseurs dans un mouvement constant, comme celui de la mer. À partir de l’horizon et de son point d’observation, Miramar opère un flux incessant et vibrant.


Création lumière Caty Olive
Création sonore Gérome Nox
Assistante artistique Sophie Laly
Direction technique Thierry Cabrera

Production et diffusion Anne Fontanesi, Anne Bautz.

Production ICI — CCN Montpellier – Occitanie,
Direction Christian Rizzo. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Opéra de Lille, CENTQUATRE-PARIS, La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie, Théâtre de Nîmes, Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança, Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées / GIE FONDOC, Charleroi danse centre chorégraphique Wallonie Bruxelles, Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque. Remerciements Ménagerie de Verre – Paris.

© Christian Rizzo