En raison d’une blessure du danseur et chorégraphe Boris Charmatz, le Théâtre de Nîmes est contraint de reporter les deux représentations du spectacle sur la saison 26-27.
En lieu et place pour découvrir l’univers du chorégraphe Dimitri Chamblas, artiste associé depuis cette saison, le Théâtre de Nîmes propose une pratique collective de danse le mardi 4 novembre 2025 à 19h, sur le plateau de la Salle Bernadette Lafont. Cet événement gratuit est ouvert à toutes et à tous, sans niveau technique requis, sur inscription auprès de la billetterie.
À bras-le-corps
______
Trente ans après sa création, À bras-le-corps avec ses empoignades, ses sauts athlétiques et ses chutes, séduit toujours autant. Un carré de chaises à l’intérieur duquel deux hommes s’étreignent et se défient. Une chorégraphie physique, qui n’a cessé d’évoluer au fil des années, témoin de la maturation et de l’expérience de ses interprètes. Leurs corps s’envolent et s’écrasent au sol, se manipulent, ne cachant rien de leurs souffles courts. Une pièce tout terrain qui a été jouée dans l’herbe ou sur la pierre, dans les gymnases ou sur les scènes de théâtre, mais qui s’éprouve toujours au plus près de notre regard, dévoilant en gros plan les gestes, les muscles et l’effort des deux danseurs.
Une production edna (1993). Coproduction Villa Gillet, Lyon. Remerciements Renaud Lapperousaz, Madjid Hakimi.
À bras-le-corps a été créé le 13 janvier 1993 à La Villa Gillet, Lyon. En 2017, À bras-le-corps est entré au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris. Boris Charmatz et Dimitri Chamblas ont transmis la chorégraphie aux étoiles Karl Paquette et Stéphane Bullion.
© Christophe Raynaud de Lage