Dvořák versus Adáměk. Deux grands compositeurs tchèques d’hier et d’aujourd’hui explorés par le ténor argentin Carlos Natale et cinq brillants musiciens.

Ce concert d’ouverture de la 5e édition du Festival Les Volques nous plonge dans l’univers de deux géants de la création musicale. D’un côté : Dvořák, compositeur du 19e siècle qui a su intégrer son identité slave à l’héritage du romantisme allemand. Par ses mélodies naturelles, ses atmosphères et ses harmonies, son œuvre évoque l’âme de sa nation et de son peuple. De l’autre, Adáměk, esprit ouvert et curieux, fasciné par les autres cultures. Ses compositions révèlent toutes ces influences, les marquant d’une couleur sonore très spécifique qui, alliées à une rythmique puissante et une solide architecture, créent une musique personnelle non exempte de dramaturgie.
Pour mettre en résonance les œuvres de ces deux génies, Les Volques ont choisi le ténor Carlos Natale. Ses grandes qualités d’acteur, sa préparation musicale et sa technique vocale lui permettent justement de faire face à un vaste répertoire allant du classicisme à la musique contemporaine.
Pour cette soirée, il sera accompagné de cinq musiciens de talent : le violoniste Valentin Seignez-Bacquet, l’altiste Laure-Anne Simon, le violoncelliste Frauke Suys, le pianiste Charles Heisser et la contrebassiste Caroline Peach.

Festival Les Volques
Du 9 au 15 décembre 2024


Carlos Natale © Photo DR