Entre geste traditionnel et hip-hop acrobatique, cette ébullition chorégraphique pour sept hommes à l’énergie contagieuse, traduit une fureur de vivre absolue !

Après le vif succès de Fêu, présenté la saison dernière, Fouad Boussouf revient sur la scène nîmoise. L’actuel directeur du Phare – CCN du Havre Normandie, nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2022, conjugue ici ses origines marocaines avec la culture urbaine.
Inspiré par le groupe de musique mythique Nass El Ghiwane, qui a fait connaître la culture Gnawa dans les années 70, Näss (“les gens” en français) exalte la puissance du collectif. « Dans leurs textes, j’ai découvert un hip-hop plus incarné, empreint de traditions ancestrales, toujours vivace car profondément habité », précise-t-il.
Composée comme un souffle, à la fois physique et mystique, qui lui « rappelle la nécessité d’être solidement ancré à sa terre pour mieux en sentir ses vibrations », la performance,
magnifiquement servie par sept prodiges masculins, relève de l’ivresse, voire de la transe, tant la musique fait corps avec la danse. Le chorégraphe a patiemment orchestré une composition de groupe explosive, sensuelle et fraternelle, qui tient le public en haleine. Fouad Boussouf aime ses anciens comme son prochain, et le montre avec cette pièce, ô combien généreuse et fédératrice !

Spectacle d’une grande force visuelle,
naturellement accessible aux personnes Sourdes


Tour manager Mathieu Morelle
Régie générale et lumière en alternance – en cours
Reprise de production Le Phare – CCN du Havre Normandie – Direction Fouad Boussouf / lephare-ccn.fr
Production Compagnie Massala.
Coproduction Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Le Prisme – Élancourt, Institut du Monde Arabe – Tourcoing, Fontenay-en-Scènes – Fontenay-sous-bois, Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille, Institut Français de Marrakech.
Soutiens financiers ADAMI, Conseil départemental du Val- de-Marne, Région Ile-de-France, Ville de Vitry-sur-Seine, Spedidam, Institut Français of Morocco.
Soutiens / prêts de studio La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le POC d’Alfortville, Centre National de la Danse, Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille, Cirque Shems’y – Salé, Maroc, Royal Air Maroc. Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et la Ville du Havre.

© Photo Charlotte Audureau