Une pièce emblématique revue et corrigée par quatre acteurs conteurs dont la soif de fabulation est aussi forte que la soif d’amour des personnages du grand Corneille.

Qui ne connaît pas Le Cid, ses personnages grandioses, ses vers que l’on murmure et ses épisodes fameux ? Pour le faire (ré)entendre et en rafraîchir l’écoute, Jean Bellorini prend le parti de l’innocence, celui de l’enfance. Quatre gamins racontent et redécouvrent, à leur hauteur, l’Histoire d’un Cid. Le dilemme de Rodrigue, son amour impossible avec Chimène, le secret de l’infante et le désespoir d’un père vieillissant…
Déstructurant la partition originale pour mieux goûter à ses morceaux les plus attendus, cette adaptation révèle, derrière le chef-d’œuvre littéraire, l’immense machine à jouer. Les comédiens entrent et sortent de l’histoire, cassent l’alexandrin ou épousent avec rigueur la langue de Corneille. Tous les moyens sont bons pour donner corps à leur imagination et vie à leur jeu. Percussions et claviers accompagnent la rêverie, effets techniques ou vidéo amènent différents jeux d’échelles et lèvent le voile sur la petitesse d’êtres perdus dans l’immensité du monde. Face à cette menace, les jeunes protagonistes mettent en œuvre une arme secrète, invisible et incommensurable : l’imagination !


AUDIODESCRIPTION
Vendredi 4 avril
Autrice Audrey Laforce
Production TNP


Production Théâtre National Populaire / tnp-villeurbanne.com
Coproduction Les Châteaux de la Drôme, L’Azimut – Antony, Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France.
Avec le soutien du Théâtre Silvia Monfort, Paris (en cours).

© Photo Interfoto Sipa

    Dégustation Château Mourgues du Grès 
       JE 03 AVR 25 __ BAR DU THéâtre