Le récit d’un garçon dont la destinée, annoncée extraordinaire, prend un tournant inattendu. Une odyssée moderne, drôle et sensible à la fois.

Mehdi est le septième enfant d’une lignée de garçons. Le soir de sa naissance, sa mère, Hayat, fait un rêve : deux étoiles filantes lancées en plein ciel se rentrent l’une dans l’autre. Une explosion qui donne naissance à la forme de son visage, sa tête entourée d’une lumière. « Il s’appellera Mehdi, le guide éclairé par Dieu ». Ce statut d’enfant toujours à part, lui donne une destinée singulière.
À travers son chemin truffé de rebondissements et de drôleries, notre héros est programmé pour réussir. Mais devant cette feuille de route toute tracée, un grave accident va rebattre les cartes. Sa trajectoire vient heurter la nôtre et pose la question : « Quel sens donnons-nous à notre vie ? » Imaginé par Nasser Djemaï, auteur, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, ce conte aux allures de parcours initiatique nous entraîne dans le récit intime d’un être, avec ses paradoxes, son aveuglement, jusqu’à sa rencontre avec lui-même ! Seul en scène, dans un décor simple et minimaliste, le comédien convoque sous nos yeux les tableaux épiques de son existence, dans un univers de clairs-obscurs. Un spectacle tendre et délicat.

Avec le soutien du Conseil Départemental du Gard & de la Ville de Vergèze


Production Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne / theatre-quartiers-ivry.com
Coproduction Les Passerelles – Centre culturel Pontault-Combault & Théâtre de Corbeil-Essonnes – Grand Paris Sud (en cours).

© Photo Nicolas Lascourrèges