Paul Pascot adapte et met en scène le bestseller largement autobiographique de son célèbre petit frère Panayotis, en se concentrant sur les rapports complexes de son cadet et de leur géniteur taiseux.

Lui, le père, va bientôt mourir, il l’a déjà dit 12 fois. Dans l’urgence d’une salle d’attente, le fils prend le temps de se remémorer et d’explorer la relation au Père. Il prend surtout plaisir à préciser et décortiquer les événements, mécanismes, sensations. À voix haute évidemment. « Tu sais, si tu veux me dire des trucs, c’est pas demain. » Alors, chaque soir, il dira des trucs au père. Quels trucs ? Et pourquoi ? Pour essayer de comprendre le « je » dans le « il », le « lui » dans le « moi » et le « je » dans le « tu ». À l’image du roman éponyme, la pièce nous transporte avec hâte dans cette bataille émotionnelle poignante, criante de vérités refoulées.


Création lumières Dominique Borrini. Musique et création sonore Léo Nivot  / Costumes Clément Desoutter Regard chorégraphique Shanti Mouget.
Production Pillow Lava et Bon-Qu’à-Çà. En accord avec le Théâtre de la Porte Saint-Martin.

© Guillaume Plas