La plus baroque des comédies shakespeariennes portée sur les planches avec enthousiasme et conviction par neuf comédiens, chanteurs et musiciens.

Ancien duc de Milan destitué par un frère sans scrupules, Prospero s’est réfugié sur une île luxuriante. Devenu magicien, il déclenche une tempête dévastatrice, faisant échouer le navire de celui qui a usurpé son trône. L’heure tant attendue de la vengeance a sonné…
Fabrique d’images et de sens, La Tempête est sans doute la pièce la plus opératique de tout le théâtre de Shakespeare, faisant la part belle au conte, à l’image et à la musique. Cette dimension ne pouvait qu’éveiller le désir de Sandrine Anglade, metteuse en scène d’opéra et de théâtre, lui offrant la possibilité de réunir ses deux domaines de prédilection.
Traduite ici par Clément Camar-Mercier, spécialiste du théâtre élisabéthain, cette pièce mythique pose une réflexion profonde sur la nature de l’homme. Elle met en scène la critique de nos excès, de nos mensonges, défendant les valeurs de tolérance et de compassion.
Au plateau, une troupe complice de neuf comédiens qui enchaînent subtilement les rôles. La générosité des interprètes ajoutée à l’ingéniosité des dispositifs scéniques et aux mélodies du répertoire baroque offrent une nouvelle version inventive à cette fable légendaire.


Cheffe d’atelier Océane Gerum / Stagiaires réalisation costumes Emilie Camara et Claire Dian / Postiches et perruques Catherine Saint Sever
Régie générale Ugo Coppin / Régie plateau Rémi Remongin / Régie son Théo Cardoso
Administrateur de production Alain Rauline / Chargée de production Héloïse Jouary / Stagiaire de production Emma Ponsard.
Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade / compagniesandrineanglade.com
Coproduction Scène Nationale du Sud-Aquitain, Comédie de Picardie et Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec la participation artistique de l’ENSATT.
Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, de l’Adami et de la Spedidam. Avec l’aide à la reprise de la DRAC et de la Région Île-de-France et l’aide à la résidence du département du Val-de-Marne. Remerciements à l’Opéra de Lille et à L’Arcal Lyrique.
La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Département du Val-de-Marne et la Ville de Vincennes.

© Photo Caroline Bottaro

    Dégustation Château l’Ermite d’Auzan 
       ME 27 NOV 24 __ BAR DU THéâtre