Conception Marie Fortuit Avec
Marie Fortuit jeu Lucie Sansen piano
–
Arrangements musicaux Lucie Sansen
Collaboration artistique Agathe Charnet
et Mélanie Charreton
Scénographie Louise Sari
Création lumière Thomas Cottereau
Mercredi 20 Novembre 2024 20:00 Foyer Municipal - Clarensac
Jeudi 21 Novembre 2024 20:00 Salle des fêtes Numa Gleizes - Redessan
Vendredi 22 Novembre 2024 20:30 Pavillon de la culture et du patrimoine - Saint-Gilles
Ni hommage ni tour de chant, ce spectacle musical alterne chansons de l’artiste militante et confidences de la comédienne. Un manifeste intime et émouvant.
Il aura fallu attendre sa disparition, en décembre 2020 à l’âge de 86 ans, pour que la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit tombe littéralement dans l’œuvre foisonnante d’Anne Sylvestre. Une immersion totale dans l’incroyable diversité de son répertoire : plus de trois cents chansons allant des tubes grand public aux fameuses Fabulettes. Mais aussi, une plongée essentielle au cœur des combats qui ont jalonné sa vie de femme, sa vie d’artiste.
Anne Sylvestre est une pionnière en son genre, antimilitariste et féministe avant l’heure.
A travers une douzaine de chansons emblématiques ou plus confidentielles de l’artiste, les textes auto-fictifs de Marie Fortuit et les arrangements musicaux de Lucie Sansen, La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Entre humour et gravité, colère et mélancolie, les deux femmes signent une forme textuelle singulière, résolument actuelle, personnelle et habitée. Un écho à la parole vivante et vibrante de la chanteuse.
Régie générale Thomas Cottereau / Régie son Jules Tremoy
Administration et diffusion Olivier Talpaert – En votre compagnie / Presse Delphine Menjaud – collectif overjoyed.Production Les Louves à Minuit / leslouvesaminuit.com
Partenaires et soutiens CDN de Besançon, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Comédie de Béthune – CDN, Les Plateaux Sauvages , CDN d’Orléans, Théâtre de l’Atelier.