L’aventure passionnante de Laïka, chienne propulsée dans l’espace, devenue mythe national et dont l’histoire ne se termine pas si bien que ça…

1957, nous sommes à Moscou, au beau milieu de la Guerre Froide et de la course à l’espace. Laïka est une petite chienne affamée qui survit dans les rues de la ville gelée. Elle n’imagine pas que son destin va la mener à bord de la navette Spoutnik II et qu’elle deviendra le premier être vivant à tourner en orbite autour de la Terre… Si en apparence l’histoire est délicieuse, elle cache une réalité bien plus cruelle : celle des êtres précipités malgré eux dans la compétition pour la domination du monde.
Pour nous la conter, le Xirriquiteula Teatre fait appel à diverses techniques et disciplines, fruit d’un long travail collectif. Rétroprojections, marionnettes, automates, ombres et musique, ponctuent l’interprétation de personnages qui parlent dans un russe inventé. Les quatre comédiens, véritables artisans du spectacle vivant, manipulent en direct avec malice, l’attendrissante marionnette de bois dont nous suivons le parcours avec émotion. Avec cette pièce louée par la presse et primée à huit reprises, la compagnie catalane aborde de front mais avec humour les merveilles du ciel et les injustices de la Terre.

Dans le cadre d’Escapades Marionnette dans la Ville – Le Périscope.


Edition et production musicale Jero Castella et Daniel Carreras
Construction des marionnettes Joan Pena, Marc Costa, Iolanda Llansó / Construction des structures El Taller d’en Lagarto / Assistant accessoires Alberto Carreño
Dessin Mireia Cordús et Elisenda Sola-Niubo Photographie et vidéo Sergi Canet et Julián Waisbord
Production exécutive Mireia Cardús
Production générale Daniel Carreras / xirriquiteula.com

© Photo DR