Adaptation théâtrale et mise en scène Ambre Kahan
Ecriture de Gíùfa par le poète “Paradis” Avec Aymeline Alix, Jean Aloïs Belbachir, Florent Favier, Noémie Gantier, Vanessa Koutseff, Elise Martin, Serge Nicolaï, Léonard Prego, Louise Rieger, Richard Sammut, Romain Tamisier et Sélim Zahrani jeu Amandine Robilliard et Romain Thorel musique
–
Assistant à la mise en scène Romain Tamisier
Création lumière Zélie Champeau
Création son Mathieu Plantevin
Création musicale Jean-Baptiste Cognet
Scénographie Anne-Sophie Grac
Costumes Angèle Gaspar
Perruques & maquillages Judith Scotto
Samedi 14 Décembre 2024 18:00 Salle Bernadette Lafont
Dimanche 15 Décembre 2024 15:00 Salle Bernadette Lafont
« Un marathon scénique de cinq heures trente et un public heureux… » Pour le magazine Télérama, « c’est le pari fou que réussit Ambre Kahan en adaptant furieusement un monument de la littérature. »
Goliarda Sapienza ne connut pas de son vivant le succès de son chef-d’œuvre, L’Art de la joie, qui marque pourtant aujourd’hui durablement tous ses lecteurs, par son ampleur épique et le charme solaire de son héroïne, Modesta. Née en 1900 dans les bas-fonds de la Sicile, son existence tumultueuse anime l’ensemble du roman et se mêle à l’histoire italienne du 20e siècle. Elle franchit toutes les barrières sociales, guidée par une puissance de vie à toute épreuve. Années au couvent, violences familiales, engagement politique, amours bisexuels, maternités… Imprévisible, Modesta nous désarme. De son enfance pauvre à sa vie dans la bourgeoisie, L’Art de la joie exprime une vision crue et flamboyante de notre société.
Fougueuse et déterminée, la metteuse en scène Ambre Kahan s’est jetée à corps perdu dans cette adaptation au plateau pour douze comédiens et deux musiciens, projet d’une ambition folle, qui retrace non seulement l’histoire d’une femme, mais aussi celle d’une famille, d’une île, d’un pays. Elle signe ici un spectacle puissant, débordant d’humanité, de clairvoyance et d’audace.
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public.
Adapté de L’Art de la joie de Goliarda Sapienza, traduit de l’italien par Nathalie Castagné (éditions Le Tripode)
Accompagnement artistique et éducatif de Léonard Prego : Amélie Gratias en alternance avec Karine Guibert
Régie générale Charles Rey / Régie plateau Ida Renouvel
Direction de production Nathalie Untersinger, Olivier Talpaert / Chargée de production Lucie Brongniart
Construction du décor Atelier de la MC93.
Production La compagnie Get Out, La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche.
Production déléguée Compagnie Get Out / ciegetout.com.
Coproductions Les Célestins – Lyon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie,
Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, L’Azimut – Antony Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en île-de-France, Châteauvallon-Liberté, scène nationale.
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds Porosus, de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, de la fondation E.C.Art-Pomaret, avec l’aide de Châteauvallon, scène nationale dans le cadre
d’une résidence de création, de la Spedidam et de l’Adami.
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’Ecole du TNB et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes et de RDI-FRANCE ACTIVE.
Remerciements Angelo Pellegrino, Frédéric Martin et les éditions Le Tripode, Amélie Casasole, Leïla Adham, Anna Budde et Margaux Knittel, Matthieu Sandjivy, Leslie Six et Thierry Seguin et le Centre national pour la création adaptée – Morlaix et Matthieu Arrondeau de France Active. Les services costumes du Théâtre National de Strasbourg, particulièrement Bénédicte Foki et Pauline Zurini des Célestins – Théâtre de Lyon, Florian Emma et Bruno Torres, de la MC93, Charlotte Merlin et de la Comédie de Valence,
CDN Drôme-Ardèche, Dominique Fournier. Les stagiaires costumes Valentine Calo et Elise Appenzelle. Et Philippe et Marie-Thérèse Kahan, Monica Budde, et Ahmed Belbachir,Laure Vasconi, Claire de Saint Martin, Laura Lutard, Justine Mergnac et Charlie Dracon.
Ambre Kahan remercie tout particulièrement celles et ceux qui ont pris part à ce projet, à un moment ou à un autre, et l’ont aidé à grandir.
Ambre Kahan / Compagnie Get out est artiste associée aux Célestins – Théâtre de Lyon et à la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche pour la saison 2023-24.