Témoignage inouï de la liberté de ton, de l’insolence, de la force et de l’humour de Jeanne d’Arc, qui a préféré mourir plutôt que de mentir. Historique et audacieux…

Près de six siècles après sa mort sur le bûcher à Rouen, la Pucelle d’Orléans continue de déchaîner les passions. Sa destinée est simple, sublime, mais énigmatique. Les minutes de son procès sont une leçon politique et spirituelle autant qu’une œuvre littéraire. « Le fruit du génie d’une jeune femme analphabète qui, seule à la barre, déjoue les pièges des hommes d’église et de Loi qui l’accusent. Comment restituer l’expérience spirituelle dans sa dimension artistique, sans la superstition ? »
C’est le défi que se sont lancés la comédienne Judith Chemla et le metteur en scène Yves Beaunesne, avec cette histoire aussi mythique que mystique. « Offrir à partir d’un procès ce qui va devenir une forme d’oratorio, nécessite un balancement quasi imperceptible entre la parole et l’histoire, entre l’histoire et le sens, entre le sens et la musique. » Ils font appel au talentueux Camille Rocailleux pour écrire cette partition et honorer le livret signé par la dramaturge Marion Bernède. Un texte historique, une comédienne ardente, six musiciens en live, une scénographie audacieuse et des projections vidéo… Pour cette création conçue comme une machine à remonter le temps, le pari semble gagné !


Remerciements à Cécile Kretschmar.
Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproduction Théâtre de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Caen, Opéra de Vichy, Théâtre Saint-Louis – Pau, Théâtre Impérial de Compiègne, Centre d’Arts et de Culture de Meudon, Compagnie de La Chose Incertaine – Yves Beaunesne, Espace Michel-Simon de Noisy-le-Grand, Cercle des partenaires (en cours).
compagnieyvesbeaunesne.fr

© Photo Olivier Allard