La danse est l’art de parler sans recourir aux mots. Leïla Ka, talentueuse chorégraphe de la nouvelle génération, aborde les contradictions de l’être avec une force peu commune.

Souvent, il est trop difficile de mettre des mots sur nos états intérieurs. Leïla Ka préfère tenter de les décrire avec des gestes. Entrée dans la danse par les portes du hip-hop, la chorégraphe ne laisse personne indifférent. Lauréate de nombreux prix, sa venue à Nîmes est un événement. Et pour cette soirée en deux temps, elle pose mille questions brûlantes sur l’identité féminine et la société.
Son solo Pode Ser illustre la difficulté d’être soi. Dans un dialogue brut, empreint de différents langages chorégraphiques et à la recherche d’identités multiples, il est question de limites, d’aspirations mais aussi de désarroi.
Tout aussi haletant, le duo C’est toi qu’on adore est une courte pièce sur l’émancipation. Côte à côte, deux femmes se cherchent, se trouvent, luttent, vacillent mais se relèvent, jusqu’à l’épuisement. Chaque geste est une secousse existentielle, chaque pas fait sens dans une danse puissante et électrisante.
À travers cette interrogation identitaire, les deux pièces sensibles, d’une fougue intense, révèlent une pulsion de vie irrépressible.


Régie lumière en alternance Laurent Fallot, Clara Coll Bigot et Agathe Pascal.
Régie son en alternance Rodrig De Sa et Manon Garnier.
Production Compagnie Leïla Ka / leilaka.fr
Diffusion CENTQUATRE-PARIS. Spectacle en tournée avec le 104ontheroad.
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et Pole-Sud – CDCN de Strasbourg, artiste complice à La Garance – scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789 – scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen. Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en 2024.
Coproductions et soutiens Pode Ser Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017, Compagnie Dyptik, Espace Keraudy – Centre de la culture et des congrès de Plougonvelin, La Becquée – Festival de danse contemporaine de Brest, Le FLOW – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille, Micadanses-Paris, Le Théâtre scène nationale de St-Nazaire, Théâtre Icare de St-Nazaire.
Coproductions et soutiens C’est toi qu’on adore Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée, L’étoile du nord – Scène conventionnée (Paris), Espace 1789 – Scène conventionnée, La Becquée – Festival de danse contemporaine, Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019, Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire, Micadanses-Paris, CENTQUATRE-PARIS – Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics, Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27, Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Compagnie Dyptik, La 3’e / Communauté de Communes de l’Ernée.

© Photo Cameron Robbe