Avec Les Ombres Fiona McGown mezzo Margaux Blanchard viole de gambe Sylvain Sartre traverso
—
Musiques de Luciano Berio, Margaux Blanchard, Maurice Ravel, Jean-Baptiste de Bousset, Jean-Philippe Rameau, Claudio Monteverdi, Benjamin Britten, Joseph Haydn, Henry Purcell et Sufjan Stevens
Qu’est-ce qui nous fait vibrer depuis la nuit des temps si ce n’est raconter des histoires en musique ?
L’ensemble ravive notre mémoire collective en traversant des siècles de chansons et de mélodies ancestrales. De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre est né en 2008, le projet Les Ombres, ensemble indépendant de musique baroque, aujourd’hui implanté à Montpellier. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. Ils associent aujourd’hui aux timbres généreux de la viole de gambe et volubiles de la flûte traversière, le mezzo expressif de Fiona McGown. Pour revisiter, en trio, les classiques version folk de grands compositeurs, de Haydn à Britten, en passant par Sufjan Stevens. Toujours en quête de modernité et d’émotion partagée, l’ensemble nous transporte par la poésie de sa performance.
La Caisse des dépôts est le mécène principal des Ombres. L’ensemble bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Occitanie/Pyrénées-méditerranée. Les Ombres sont en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay dans le cadre du dispositif de résidences croisées mis en place par le Centre de musique baroque de Versailles. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé ainsi qu’aux Nuits musicales d’Uzès. Les Fondations Orange et Safran sont partenaires du Jeune Orchestre baroque Européen, projet d’insertion professionnelle à dimension européenne portée par Les Ombres.