Ce cycle mêlant l’intime et la Grande Histoire nous plonge dans la fresque amoureuse de Liliane et Paul. Leur rencontre après mai 1968, puis l’heure du bilan, seize ans plus tard.

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs. Marc Lainé retrace le temps de ce voyage, la trajectoire d’un couple. Une trajectoire banale, belle et forcément triste, entre deux personnes que leurs milieux sociaux opposent. Au cœur des années 1970, leurs chemins se croisent pour ne former qu’une seule ligne de vie, qui se déroule sous nos yeux au rythme des tunnels et de la musique live du violoncelliste Vincent Segal. Poursuivant ses recherches à la croisée du théâtre et du cinéma, le metteur en scène imagine un dispositif vidéo qui filme en direct l’intérieur d’un compartiment voyageur et le parcours d’un train électrique à travers une maquette hyperréaliste.

Dans En finir avec leur histoire, on retrouve Liliane et Paul en 1992, le temps d’une balade nocturne à Paris. Il est question de l’enfant que le couple a eu par accident, de l’échec artistique de Paul, des combats gagnés ou perdus de Liliane, mais aussi de l’impossible fin des histoires… Pour ce nouveau projet, Marc Lainé invente un dispositif narratif et scénographique en écho à celui de Nos paysages mineurs. La pièce se déroule cette fois-ci en « temps réel ». Les deux amants d’antan, en plan séquence, opèrent une marche immobile à travers les vestiges de leur relation, au moment même où, en 1992, le monde connaît l’effondrement du bloc socialiste.


Régie générale et lumière Gaëtan Veber, Vincent Ribes / Régie plateau Djamel Djerboua
Régie vidéo Baptiste Klein, Laurie Sanquer / Régie son Clément Rousseau-Barthès, Michaël Selam.
Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / comediedevalence.com
Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche.
Nos paysages mineurs Construction décor Act’ Construction de la maquette Simon Jacquard En finir avec leur histoire Construction décor Atelier MC2 : Maison de la Culture de Grenoble, Atelier Décor Act’ Motorisation des tapis Denis Duplex.
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud – Gap, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble.

© Photo Simon Gosselin