Un hymne à la féminité, entre virtuosité technique et ambiance club déchaînée, signé par un chorégraphe incontournable de la scène hip-hop parti trop tôt.

Depuis sa ville natale d’Antony jusqu’aux plus grandes compétitions internationales, en passant par la direction du Centre chorégraphique national de Rennes, Ousmane Sy (1975-2020) a marqué l’univers de la danse et du hip-hop.
Après avoir décroché le titre de Champion du Monde à la Battle of the Year en 2001 avec le célèbre groupe Wanted Posse, il n’a cessé de porter la « French touch » au sommet de son art. Jusqu’à la création en 2012 de Paradox-Sal, son crew 100% féminin. Et c’est par elles, et pour elles, que Queen Blood voit le jour en 2018. « Je souhaite avec cette pièce poursuivre mon travail autour du corps féminin et de la féminité. Féminité dans la danse, féminité dans le geste, féminité assumée ou subie… ».
Engagée, technique et brillante, l’écriture chorégraphique propre à Ousmane Sy est bien là, autant influencée par la danse traditionnelle africaine, que par la house, le hip-hop ou encore le clubbing. Les sept danseuses oscillent entre figures d’ensemble et solos expressifs, entre corps de ballet et combinaisons freestyle. Loin des artifices et des stéréotypes, ce concentré intime et vibrant version women’s power nous offre une tempête de liberté, entre esprit de conquête et état de grâce.

Spectacle d’une grande force visuelle,
naturellement accessible aux personnes Sourdes


Une création All 4 House. Production Garde Robe.
Production déléguée Collectif FAIR-E, CCN de Rennes et de Bretagne / ccnrb.org
Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2018, 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, CCN de La Rochelle, Compagnie Accrorap – Kader Attou et CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Kafig – direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’Adami, Arcadi Île-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille, Maisons Folie, FLOW et la Spedidam.
Remerciements Mwendwa Marchand, Anaïs Mpanda. Cette œuvre a reçu le 3e prix et le prix de la technique du concours Danse Élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

© Photo Timothée Lejolivet