Le danseur-chorégraphe burkinabé imagine une danse des “C’est quoi ?”, essayant de répondre en musique, tout en s’amusant, aux questions des enfants.
Sous forme d’un poème dansé et chanté, Papa Tambour a des messages à faire passer aux écoliers, des complicités, des confidences, voire des secrets à partager. Des histoires d’enfants qui ne sont parfois pas comprises des grands, parce qu’on n’ose pas les raconter, parce qu’on les rapporte et qu’elles ne sont pas entendues. Parmi les sujets abordés, l’intégration à la sphère familiale, à l’espace social, au milieu scolaire…
L’idée de Salia Sanou n’est pas de se situer en marge de l’éducation ou de l’enseignement, mais s’envisage au contraire comme un apport pédagogique, un espace de sensibilisation à la danse contemporaine, à la poésie et à la musique. L’écriture du texte a été proposée à Capitaine Alexandre, poète, slameur et romancier dont les ouvrages sont toujours traversés par des mots de paix, d’espoir et de fraternité. Le dispositif, joyeux et participatif, est facilement transportable d’un lieu à l’autre : une danseuse et un tambour, accessoire symbolique qui rythme les thèmes abordés. Le jeune spectateur danse, chante et s’approprie le champ sensible des mots et des mouvements de façon ludique, trouvant la plupart du temps, réponse à ses questions !
Production Compagnie Mouvements perpétuels / saliasanou.net
Coproduction Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon, CCN de Nantes, L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Avec l’aide de La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle “En Dehors”.
La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie, elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.
© Photo Mouvements perpétuels