Inspirée d’une histoire vraie, cette pièce ludique et collective, parcourt la vie mouvementée du jeune Théodor, mineur isolé.
Suite à la répression des manifestations contre l’élection de Joseph Kabila en République démocratique du Congo en 2011, Théodor, 16 ans et demi, est contraint de fuir sa ville, puis son pays. Il se retrouve seul, sans trace de sa famille, un soir de juillet en gare de Lyon Part-Dieu. Il devient alors ce que l’on appelle un Mineur Isolé Etranger (MIE), « un jeune de moins de 18 ans qui n’a pas la nationalité française et se trouve séparé de ses représentants légaux sur le sol français ». C’est après avoir recueilli son témoignage que Julie Rossello Rochet entame l’écriture de cette pièce, brute et sensible.
Les quatre comédiens, tous Théodor pour un instant, nous plongent dans un tourbillon où se mêlent la lenteur des institutions et l’impulsivité réfrénée de ce jeune déraciné sans repère. Avec malice et poésie, ils virevoltent d’une situation à l’autre, d’un lieu à l’autre, à la découverte d’une réalité dans laquelle se nourrir, se loger et s’éduquer devient un luxe. Racontée sans jugement aucun, sans gravité ni morale, l’histoire de Théodor est une traversée épique du héros de notre temps. Ce « petit homme anonyme dans la masse moderne » nous rappelle que le combat le plus anodin et pourtant le plus essentiel est celui d’exister, en tant qu’individu, aux yeux du monde.
Production Le Grand Nulle Part / lgnullepart.wixsite.com
Commandé par le Festival EN ACTE(S) en mars 2017 et créé dans son intégralité le 3 décembre 2017 avec le soutien du NTH8 à Lyon.
Le spectacle est repéré par l’Office national de diffusion artistique (ONDA).
© Photo Marie Pétry