Personnage mythique à l’élégance rare, Antonio Gades est ici glorifié, version 21e siècle, par une étoile montante du baile.
Antonio Gades (1936-2004), amoureux de musique, peinture, littérature mais surtout danseur et chorégraphe, a élevé le flamenco à un rang esthétique imbattable. Innovateur par excellence, sa technique et sa personnalité incontestables ont fait de lui une véritable icône. Adulé pour sa danse, admiré pour sa beauté.
C’est à ce grand homme que Rafael Ramírez rend ici hommage, au 20e anniversaire de sa mort : « Ce sera un voyage dans le temps, avec Gades comme guide… Ce sera sa danse et son concept, son corps et son âme portés au 21e siècle. Le meilleur du pire, l’obscurité de la lumière, l’immensité du petit… »
Lauréat du célèbre Prix Desplante en 2021 et du Prix du Festival de Jerez 2023, Rafael Ramírez parcourt les scènes du monde entier. Récemment accueilli à Nîmes avec la compagnie de David Coria, c’est en son nom propre qu’il revient pour finir d’asseoir sa réputation et faire briller, comme il se doit, un des plus grands d’autrefois.
Lumières Antonio Valiente
Son Ángel Olalla.
Production et administration
Begoña Fernández Pellicer.
Coproduction Spain Flamenco Arts, Instituto Andaluz del Flamenco.
Avec le soutien de Acción Cultural Española (AC/E).
© Juan Carlos Toledo