Deux artistes, tendrement complices, créent un tableau intime et sincère dans lequel danse et guitare ne font plus qu’un.
Chorégraphe incontournable de la scène flamenca et nouvelle artiste associée du Théâtre de Nîmes, Rocío Molina est reconnue à l’international comme l’une des meilleures danseuses de notre époque. Sa Trilogía sobre la guitarra, elle l’a conçue comme une étude approfondie de la guitare, instrument phare du flamenco. Trois pièces, créées sur trois années et présentées ici en une seule et même journée, pour mettre à l’honneur el toque !
Ce premier volet, Inicio (Uno), est un dialogue envoûtant avec le maestro Rafael Riqueni, immense guitariste aux harmonies complexes et délicates. Une partition chorégraphique autour de ses compositions qui vont de l’ombre à la lumière. Tout en douceur et en légèreté.
Vêtue d’une robe blanche vaporeuse, la chorégraphe s’abandonne à la guitare, faisant ressurgir des mouvements spontanés et sans retenue, suspendus à la poésie sonore de Riqueni. Une pièce magistrale qui puise aux racines du flamenco puro !
Conception costumes Julia Valencia
Confection costumes López de Santos
Chaussures Gallardo Danse
Création lumière Antonio Serrano
Création et régie son Javier Álvarez
Régie lumière Antonio Valiente
Régie générale María Agar Martínez
Directrice technique Carmen Mori
Direction exécutive et de production El Mandaito Producciones S.L.
Production Danza Molina S.L.
Avec le soutien de l’INAEM et de Acción Cultural Española (AC/E).
Developpement concept Nerea Galán.
Rocío Molina est artiste associée au Théâtre de Nîmes et à Chaillot – Théâtre national de la danse.
© Oscar Romero