Métissages. De Bach à la kora ou au balafon, des danses classique et contemporaine aux danses africaine, jazz ou urbaine.

Salia Sanou invite six brillantes interprètes aux personnalités marquées et aux techniques variées pour un moment d’évasion et d’allégresse. Dans le paysage sonore de son enfance au Burkina Faso, il y a la kora et le balafon, les voix des mères et des tantes dont les conversations et les chants résonnent. À son arrivée en Europe à 25 ans, il écoute Bach dans les cours de danse ou les spectacles des autres. Des réminiscences auxquelles Salia Sanou, figure majeure de la danse contemporaine africaine, donne vie avec De Fugues… en Suites… Six jeunes femmes, franco-malienne, burkinabé, malgache, ukrainienne ou française, expriment leur singularité, tant artistique que personnelle, pour y rechercher le point de rencontre avec l’universel.


Lumière Sylvie Mélis  / Costumes Mathilde Possoz  / Régie lumière Nathalie De Rosa  / Régie son Delphine Foussat  / Direction de production Stéphane Maisonneuve. Diffusion Anouk Dupont-Seignour. Coproduction Théâtre de la Ville-Paris – MA scène nationale Pays de Montbéliard – Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles – Théâtre Molière, Sète Scène nationale Archipel de Thau – Espaces pluriels Scène conventionnée de Pau – Le Quartz, scène nationale de Brest – Le Cratère, scène nationale d’Alès – Centre national de danse contemporaine d’Angers-CNDC. Avec le soutien de Ministère de la Culture-DRAC Occitanie – Ville de Montpellier – Région Occitanie – Agora Cité internationale de la Danse Montpellier pour un accueil en résidence. La Cie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Occitanie. Remerciements Patricia Carette, Jean-Paul Guarino, Elizabeth Gahl.

© Laurent Philippe