Un conte dansé réjouissant pour s’initier au rituel de la tarentelle, porté sur scène par trois interprètes complices et énergiques.

Aïe ! Un garçon est mordu par une araignée velue. Fièvre, vertige, il semble s’évanouir… Vite, pour le soigner un seul remède : la fameuse tarentelle.
Ce rituel populaire traditionnel venu tout droit d’Italie est une danse qui guérit. Et voilà ses deux amis qui s’improvisent danseurs-soigneurs… Au son d’une musique percussive, ils se lancent dans une ronde enjouée et dynamique. Pour rompre leur ennui, le trio espiègle nous embarque dans un tumulte joyeux, et nous offre le récit de ce mythe ancestral. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade tarantolato pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion heureuse, festive. Chacun invente des pas, des chants ou des comptines pour parfaire cette fable où l’imagination est reine. La danse est un remède prodigieux. À la fois joviale et régénératrice, elle se partage. Vivifiant !


ADAPTATION EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)
Mercredi 20 novembre
Réalisation Accès Culture
Comédien LSF Yoann Robert


Régie en alternance Hugues Laniesse, Stéphane Bottard, Guillaume Tesson.
Coproduction Scène Nationale d’Orléans, l’Equinoxe Scène Nationale de Chateauroux.
Accueil en résidence La Pratique – Atelier de Fabrique Artistique, Chaillot – Théâtre National de la Danse.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.
toujoursapresminuit.org

© Photo Christophe Raynaud de Lage