L’épopée millénaire, fantastique et intime d’une employée de supermarché humiliée.

Émilie Flacher utilise toutes les possibilités du théâtre de marionnettes, qu’elle maîtrise à la perfection, pour donner vie à la fable onirique et préhistorique de Gwendoline Soublin. Mme Afarensis a 46 ans. Elle est employée au SuperGéant. Ce matin-là, son patron l’humilie devant les clients, la traite littéralement de “Cro-Magnon”. Alors, quelque chose s’enraye dans l’espace et dans le temps. 3,8 milliards d’années s’ouvrent en elle et autour d’elle. Elle rejoint une tribu d’humains révolus, tombe dans le lac, se fait manger par un Mosasaurus et nage au milieu des créatures du Cambrien. Dans cette traversée fantastique et géologique, qui la connecte avec la lignée des vivants sur Terre, Mme Afarensis va trouver une façon d’entrer dans une nouvelle ère de sa vie. Saisissant !

En co-accueil avec Le Périscope, dans le cadre de la journée mondiale de la marionnette 2026


Construction Pierre Josserand  / Création lumière Julie Lola Lanteri  / Création son Emilie Mousset  / Scénographie Kristelle Paré  / Construction Atelier La Chignole  / Machiniste Bertrand Boulanger.
Production Cie Arnica. Coproduction Théâtre de Marionnettes-Genève ; ACT (Art en coopérative transfrontalière, Château Rouge  -Annemasse ; Théâtre Am Stram Gram- Genève ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Usine à Gaz – Nyon ; Les Scènes du Jura  - Scène nationale) ; Théâtre de Nîmes  - scène conventionnée d’intérêt national  - art et création  - danse contemporaine, Théâtre Joliette  - scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines à Marseille ; Le Bordeau  - St Genis Pouilly.
Accueil en résidence Château Rouge  – Annemasse ; Théâtre Am Stram Gram- Genève ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Le Bordeau  - St  Genis Pouilly.

© Emile Zeizig