Place de la Maison Carrée
En 1798, un nouveau théâtre doit être construit face à la célèbre Maison Carrée de Nîmes. Il est ordonné aux architectes de faire un bâtiment dont la façade, rappelant l’antique, soulignerait la grâce du monument romain.
Le 3 février 1800 la salle est inaugurée. Durant plus de 150 ans, l’activité du Théâtre est intense surtout dans le domaine lyrique, mais le 27 octobre 1952, par vengeance amoureuse, une cantatrice d’opéra réduit en cendres l’Opéra-Théâtre de Nîmes dont il ne restera que la colonnade, aujourd’hui exposée sur l’aire d’autoroute de Caissargues. Depuis 1990, en lieu et place du Théâtre se trouve la médiathèque et musée d’Art Contemporain Carré d’Art…
Place de la Calade
Après l’incendie, la saison culturelle continue au foyer communal, place de la Calade, transformé pour l’occasion en théâtre municipal.
En 1988, sous l’impulsion de Jean Bousquet, alors Maire de la ville, le bâtiment est rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte : L’Opéra-Théâtre devient le Théâtre de Nîmes. À cette salle principale s’ajoutera, à partir de 1993, celle plus petite de l’Odéon.
En 1990, l’association loi 1901 Danse Musique Théâtre (DMT) est créée et assure la gestion des deux salles. Marie Collin est nommée directrice pour 5 ans. Le Théâtre est alors missionné et reçoit le soutien du Ministère de la Culture.
En 1995 DMT devient Théâtres de Nîmes, dirigée par Jean Lebeau. L’association conserve la même mission, une programmation pluridisciplinaire et s’ouvre au jeune public.
En mars 2003, Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, créateurs des Deschiens, sont nommés directeurs artistiques, Catherine Laugier et François Noël codirecteurs. D’importants travaux de rénovation de la salle, des espaces d’accueil du public et des artistes sont entrepris. En 2007, François Noël assure seul la direction générale du Théâtre de Nîmes et Macha Makeïeff, la direction artistique.
En 2009, ces deux missions sont confiées à François Noël.
En 2012, le ministère de la Culture décerne au Théâtre de Nîmes le label Scène conventionnée pour la danse contemporaine.
Depuis 2018, le Théâtre de Nîmes est scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.
En février 2023, François Noël quitte la direction du Théâtre. Amélie Casasole est nommée pour lui succéder.
Le Théâtre
En 2003, ce fut une priorité d’offrir aux spectateurs et aux artistes des espaces confortables et accueillants. La salle a été repensée, l’acoustique et la visibilité ont été améliorés, les différents espaces d’accueil ont été rénovés. C’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui fut choisi pour redessiner les espaces d’accueil du public.
Le 25 octobre 2013, le conseil municipal de la ville de Nîmes décide, à l’unanimité, de rebaptiser le Théâtre “Bernadette Lafont”, en hommage à cette dernière, décédée 3 mois plus tôt.
La capacité d’accueil est de 791 places : 491 à l’orchestre et 300 au balcon.
L’Odéon
En 1993, la salle de l’Odéon, ancien cinéma des années 50, rejoint le Théâtre de Nîmes. Plus intime, ce précieux écrin accueille les petites formes, ainsi que de nombreux événements tout au long de la saison…
La capacité d’accueil change en fonction de la configuration de la salle. Elle compte 240 places assises en gradin.
Les places ne sont pas numérotées.