Dans ce poème chorégraphique, deux danseuses transforment gestes en mots et mots en danse. Entre chutes et envolées, les enfants assistent à la naissance du langage !

Le corps et le langage sont des territoires merveilleux à explorer ! La chorégraphe Valeria Giuga et l’auteur Anne-James Chaton poursuivent leur exploration artistique et poétique en s’emparant du sujet pour les premiers concernés : les enfants ! Plus particulièrement les écoliers, du CP au CM2 pour qui le geste et la parole sont encore au croisement de l’apprentissage et du jeu.
Avec Béaba, ils font danser les mots, depuis la lettre jusqu’au vers, en passant par le phonème, la syllabe… et peu à peu naît un poème, porté par la voix de deux danseuses.
Dans un décor pensé comme une aire de jeu, sorte de paysage évolutif, ludique et un brin loufoque, elles enchaînent les mouvements et les syllabes, les positions et les mots, s’amusent à revenir en arrière, à modifier la dynamique ou les directions.
Et alors que le langage poétique se construit en harmonie avec la phrase chorégraphique, on apprend, tout en s’amusant !


Production Lise Daynac / Labkine.
Coproductions Théâtre de Nîmes (30), La Maison danse-CDCN d’Uzès Gard Occitanie (30).
Soutiens / Résidences : L’Escale, Tournefeuille (31), La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne (94), Théâtre de Nîmes (30), La Maison danse-CDCN d’Uzès Gard Occitanie (30), Salle multiculturelle de Técou (81).

© Photo Frédéric Iovino