L’Orchestre au rayonnement international donne carte blanche à l’artiste franco-américaine, pour une soirée à l’image de son art : vibrante et éclectique !

À chacune de ses prestations, sa voix d’or envoûte le public. Étoile montante du jazz contemporain, Cécile McLorin Salvant revendique un univers riche et varié, à la croisée des influences et des genres : du blues mélancolique aux ballades sentimentales, en passant par d’audacieuses improvisations. Son nouvel album Mélusine, sorti en mars 2023, illustre parfaitement cette mixité musicale qui est aujourd’hui la sienne. À seulement 34 ans, la chanteuse compositrice ne cesse d’éveiller l’intérêt du public comme de la critique, remportant plusieurs prix prestigieux dont trois Grammy Awards ou le prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.
Accompagnée pour cette soirée unique d’une quarantaine de musiciens talentueux, la Franco-américaine a imaginé un programme mêlant compositions originales et reprises
sur des arrangements inédits.
À ses côtés, l’Orchestre national Avignon-Provence, fondé au 18e siècle et labellisé « Orchestre national en région » en 2020, résonne comme un véritable joyau. Mené par le directeur musical Bastien Stil, il offre une profonde intelligence et une rare souplesse dans son approche des œuvres, quelles que soient leurs époques ou leurs styles. Nul doute que ce concert en exclusivité saura transporter les futurs mélomanes, comme les plus initiés !


© Karolis Kaminskas