Le Bureau de Production

Pour une Compagnie ou un metteur en scène indépendant, il est difficile, en plus de son activité de création, de diffuser seul ses spectacles. C’est de la responsabilité d’une structure culturelle de les accompagner. C’est avec Patrice Thibaud que l’aventure a débuté en 2014. Le Bureau de production soutient l’ensemble de ses projets. Plus de 20000 spectateurs ont eu le plaisir de découvrir son travail en France et à l’étranger à l’occasion d’une tournée exceptionnelle.
Fort de ce succès, le Théâtre de Nîmes a décidé d’accompagner de nouveaux artistes : Franck Vigroux, compositeur et musicien de la région qui se produit régulièrement en Europe ainsi que la compagnie Les Monstres de Luxe fondée par Dan Jemmett, metteur en scène et Valérie Crouzet, actrice, comédienne. Accompagnement, organisation de tournées, aide à la diffusion de spectacles, telles sont les missions du Bureau de production.

Patrice Thibaud
Artiste associé permanent en production déléguée

L’aventure continue et de bien belle façon. Ma dernière création Welcome, créée en grande partie grâce au Théâtre de Nîmes, à sa confiance et au soutien de toutes ses équipes, rencontre un magnifique succès. Avec Franito, Cocorico et Fair-play, ce sont maintenant quatre spectacles qui tournent de concert et qui essaiment autour du monde l’esprit du Théâtre de Nîmes.

Cette nouvelle saison sera riche en actions culturelles et projets, comme des interventions muséales décalées ou des ateliers de jeu, d’échanges et de transmission avec de jeunes nîmois. Toujours ce plaisir d’être avec vous et comme je le dis dans Welcome, ce plaisir de partager. Partager de l’émotion, ensemble. À l’heure de tous les doutes et de toutes les peurs, la culture et l’éducation restent la meilleure solution à la cohésion sociale.

Patrice Thibaud

Suivez ses aventures sur patricethibaud.com

Les Monstres de Luxe
Artistes associés en production déléguée

Il y a quelques années, je marchais dans un quartier chic de Paris. Je venais de finir une mise en scène et je me sentais particulièrement fatigué ce jour-là. Tout à coup je vis devant moi la vitrine d’une bijouterie. Au-dessus étaient écrits les mots «monstres de luxe ». Je trouvais cela tout à fait improbable et extraordinaire qu’un magasin à Paris propose à la vente des monstres. Il était juste, je me disais, qu’on propose des monstres de « luxe » dans un quartier chic de Paris. Peut-être ailleurs il existait des monstres tout court, mais l’idée des monstres luxueux me plaisait beaucoup. Ma rêverie se termina brusquement quand en approchant du magasin je voyais les mots se transformant prosaïquement en « montres de luxe ».

10 ans plus tard, en 2018, avec la comédienne Valérie Crouzet, nous avons fondé la compagnie Les Monstres de Luxe. Notre premier spectacle fut une version de Macbeth jouée sur les places de villages du plateau du Larzac.

Au printemps 2019 la compagnie a créé Je suis invisible ! Une adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, pour cinq comédiens et une vieille camionnette déglinguée. Ce spectacle tourne actuellement en France et à l’étranger et se jouera à Nîmes en décembre. Nous sommes ravis d’être artistes associés au Théâtre de Nîmes et de vous présenter prochainement le travail de la compagnie !

Dan Jemmett

Franck Vigroux
Artiste associé soutenu en diffusion

Je suis d’abord musicien et compositeur mais mon travail s’est peu à peu dirigé vers la mise scène de la musique, que ce soit à travers des formes de plateau, de spectacles ou de concerts audiovisuels. Diffusé à l’international, j’ai réalisé des « albums concepts », des films expérimentaux et collaboré avec divers acteurs dont des auteurs de théâtre, des poètes sonores ou des chorégraphes.

Cette saison je présenterai à Nîmes une des premières pièces de mon répertoire, Tempest, fruit d’une collaboration avec l’artiste visuel Antoine Schmitt. Une belle première étape pour présenter au public nîmois ce type de travail qui s’inscrit dans la recherche de nouvelles formes, une musique qui devient visuelle, des espaces et des images qui deviennent musiques. Je souhaite que cette première proposition, sorte d’expérience sensitive et cosmique, soit le commencement d’une belle aventure à Nîmes.

Franck Vigroux

 

FERMETURE ESTIVALE !

La billetterie est fermée du samedi 13 juillet au lundi 2 septembre 2019.
Rendez-vous le mardi 3 septembre à partir de 11h au guichet du Théâtre ou sur theatredenimes.com

Bonnes vacances !