Écriture et mise en scène Marie Burki
Une création de Marie Burki, Garance Durand-Caminos
et Tom Geels Avec Leïla Devin et François Regout –
Création lumière Inès Isimbi
Création sonore Gilles Péquignot
et Tom Geels
A partir des musiques originales
de Veljo Tormis, Jean Damei, Calum Stewart et Jean-Jacques Goldman
Chorégraphies Garance Durand-Caminos
Costumes Carla Pivetta
et création collective
Création plastique Zaëll de Coster
Entre narration, incarnation et chants polyphoniques, ce conte lumineux et sensible fait d’une forêt le point de départ d’un retour à la vie.
Première création de la metteuse en scène Marie Burki, ce conte métaphorique d’une grande finesse à propos de la solitude, la précarité et la résilience, nous livre l’histoire de Dominique. Jeune femme en marge d’une société au rythme effréné, elle se voit forcée de quitter sa maison, faute de loyers payés. Persuadée d’être en train de disparaître, au sens propre comme au figuré, elle erre sans but et s’aventure dans un bus, dont le terminus est à l’orée de la forêt. Parfois accueillante, parfois hostile, mais particulièrement peuplée.
Débute alors une longue divagation dans les bois. Au gré de ses rencontres, des jours, des nuits et des mélodies qui l’entourent, elle reprend corps et goût à la vie.
La scénographie est minimaliste : quelques projecteurs, un écran, deux ou trois accessoires et notre imagination. Les deux interprètes incarnent tout à tour Dominique, son ange gardien, les narrateurs et les personnages de cette aventure extraordinaire, pleine d’humour et de tendresse. Leur jeu, d’une grande générosité, est porté par des chants polyphoniques et des compositions musicales originales. Un kaléidoscope d’éclats d’humanité, de nature, de poésie et d’espoir !
Régie générale Khalid Rabah / Régie Marie Burki, Aude Dierkens, Fred Postiau et Khalid Rabah (en alternance)
Regard complice Jean Debefve / Diffusion Mademoiselle Jeanne – Anne Hautem.
Partenaires Wolubilis – Centre Culturel de Woluwé Saint-Lambert, ékla – Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, Résidence d’artistes du Pays des Collines, Quai 41, Le Créa – scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, la CCAS-CMCAS Mulhouse, Compagnie Aveline.
Soutiens La Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique, Service du Théâtre.
Le Fonds Marie-Paule Delvaux-Godenne géré par la Fondation Roi Baudouin, la Drac Grand-Est / mademoisellejeanne.be