L’art du camouflage, c’est ce que pratiquent certaines jeunes femmes dans les zones urbaines sensibles, en revêtant des vêtements qui s’apparentent à l’image qu’elles se font des “bonhommes”.
Au-delà de la dissimulation, elles savent aussi en faire des outils de luttes émancipatrices, de rupture et de créativité. Superbe danseuse pour Akram Khan ou Amala Dianor avant de créer sa compagnie La Face B, Sarah Cerneaux a grandi dans le quartier de Bellefontaine à Toulouse. C’est de sa propre expérience, faite de subterfuges pour cacher des formes qui trahissaient son sexe et faisaient d’elle un être “fragile” et de tentatives pour se défaire des contraintes dans lesquelles sa condition féminine l’enfermait, qu’elle s’inspire pour HIDDEN. Parties intégrantes du projet, des ateliers conduits avec des femmes de tous âges viennent nourrir cette pièce d’une réelle nécessité.
En itinérance
Avec le soutien du Conseil Départemental du Gard et en partenariat avec la Ville de Rodilhan
Coproduction La Place de la Danse - CDCN de Toulouse.
Partenaires : Neuf Neuf Festival / Cie Samuel Mathieu, RING – scène périphérique, Centre Culturel Henri Desbals, Centre Culturel de la Reynerie, Centre Social ASSQOT, Médiathèque Grand M, La Gareaux Artistes – Montrabé, L’ESCALE Ville de Tournefeuille, KLAP Maison pour la Danse de Marseille, Pôle de Développement Chorégraphique Bernard Glandier à Montpellier, Montpellier Danse.
Soutiens : DRAC Occitanie – Aide au projet 2024, Région Occitanie Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse.
HIDDEN Project est soutenu par la DRAC Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, la Direction des Territoires Sud et la Préfecture de la Haute-Garonne en Politique de la Ville.
La compagnie, avec le projet HIDDEN Project, a été lauréate du projet Expérimentation Culturelle de la Ville de Toulouse 2023-24, au titre de la préfiguration de la Cité de la Danse
© Maud Wallet