VOUS, NOUS, et le reste

« Mais qu’est-ce que veulent les jeunes ? » Cela pourrait être l’une des questions qu’aborde la création originale de l’artiste et performeur Ndayé Kouagou, son premier projet au théâtre. La pièce est écrite, mise en scène et interprétée avec des élèves de Première spécialité théâtre du Lycée Philippe Lamour de Nîmes.

Intitulée VOUS, NOUS, et le reste, elle relate les rêves, les espoirs, les préoccupations, les doutes et les peurs de ces lycéennes et lycéens en pleine fleur de l’adolescence. Leurs pensées et émotions sont restituées dans la plus grande authenticité, l’artiste les ayant accompagné dans l’écriture et le jeu sans jamais prendre leur place. Il a surtout souhaité mettre en valeur et légitimer leur présence, ainsi qu’encourager l’expression de leurs voix poétiques et artistiques. Monter sur scène, prendre la parole et être écouté sans être interrompu dans une salle de 800 places, c’est peut-être ça, après tout, que veulent les jeunes.

 

 

Ndayé Kouagou

Né en 1992, Ndayé Kouagou est un auteur, performeur et vidéaste français qui vit au Perreux-sur-Marne. Son travail s’articule autour de textes dont il est l’auteur, imprimés à l’échelle des murs, affichés sur des supports accrochés ou suspendus, diffusés en vidéo ou performés en live. Avec une composition musicale ou sous la forme de monologues, l’artiste multiplie dans ses performances les façons de s’adresser au public. Feignant la naïveté et la confusion, il exprime des réflexions intimes sur des sujets tels que la liberté, l’amour, la quête identitaire ou l’ouverture d’esprit. Si les questionnements qu’il dévoile dans ses œuvres sont personnels, ils entrent aisément en résonance chez tout un chacun. Autodidacte, il est entré sur la scène artistique contemporaine par le biais de l’écriture, puis de la performance. Il a présenté son travail à Auto Italia South East (Londres), au Wiels (Bruxelles), à Centrale Fies (Dro/Italie), au Centre Pompidou et à Lafayette Anticipations (Paris), lieu où il a aussi lancé son projet d’édition YBR (Young Black Romantics). En 2023, il a présenté son projet “The Guru” à la Fondation Louis Vuitton (Paris) et sa première exposition personnelle en institution au Frac Île-de-France (Paris). En 2024, il est l’un des trois lauréats de la Bourse Connexion internationale de l’ADAGP. Ndayé Kouagou est représenté par les galeries Nir Altman (Munich) et Gathering (Londres).

 

 


Plus d’informations
Site internet de la Contemporaine de Nîmes