Ce duo hybride et fusionnel nous livre une danse engagée. Comme une ode au « toucher » dans toute sa complexité, sa splendeur et son universalité.

Rendre visible le toucher. Rendre visible son absence. Explorer ce sens complexe qui évoque autant la douleur que la violence, la sensualité que l’austérité. Tour à tour outil d’agression, de réconfort, de solidarité, de luttes, de plaisir charnel, de tabou ou d’expression libre… il fascine autant qu’il effraie. Laura Bachman s’empare du sujet avec brio et l’analyse sous toutes ses formes, de son aspect purement physique jusqu’à sa place dans nos cultures et nos sociétés. à ses côtés depuis l’origine de la création, la brillante Marion Barbeau. La première était jeune interprète de l’Opéra national de Paris puis de la Compagnie de Benjamin Millepied, avant d’intégrer celle d’Anne Teresa De Keersmaeker. La seconde est première danseuse de l’Opéra de Paris et héroïne du dernier film de Cédric Klapisch En Corps.
Ensemble, elles forment un duo délicat, sensuel et puissant. Les peaux s’effleurent, les corps se parlent, se cherchent et se trouvent, se méprennent ou s’entendent… Pour celles qui voulaient « proposer une porte d’entrée sur un thème aussi intime qu’universel et auquel chacun peut s’identifier », c’est pari gagné.


Production déléguée Etats d’esprit productions. Directrice de production Séverine Rozet.
Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Théâtre-Sénart – scène nationale, La Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne, MC2 Grenoble scène nationale, CCN de Belfort, La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé, Les théâtres de la ville du Luxembourg, La Fédération Wallonie Bruxelles.
Avec le soutien de CalArts, California institute for the arts, Les Gémeaux – scène nationale de Sceaux, Théâtre des Bouffes du Nord, La Ménagerie de verre Tour à Plomb, LA Dance Project Charleroi Danse.

© Christophe Manquilllet