Mêlant l’humour à l’intime, les récits des comédiens créent une chorégraphie corporelle et sonore. Un corps à dix voix, troublant et jubilatoire.
Dix jeunes alignés face au public. Pieds nus, vêtements colorés. Tout commence par l’évocation d’un souvenir – celui des attentats du 11 septembre 2001 – en écho à la question posée par la metteuse en scène, pendant les répétitions : « Vous souvenez-vous d’un moment où votre histoire personnelle a rencontré la Grande Histoire ? » D’autres paroles plus intimes s’invitent. Ce récit à plusieurs voix entremêle mémoire collective et souvenir personnel. Le chœur fait corps et ne laisse tomber personne : à tour de rôle, chacun conte une histoire tandis que les autres l’habitent ou la commentent.
Avec ce Chœur, créé dans le cadre du dispositif Talents Adami, Fanny de Chaillé a voulu explorer la forme chorale et le sens du collectif. Sur le plateau, les comédiens constituent une entité. Chaque geste, chaque mot résonnent et se répercutent dans le groupe. L’artiste associée au Théâtre de Nîmes repousse une nouvelle fois les frontières des disciplines, œuvrant davantage comme chorégraphe que metteuse en scène. Le spectacle très rythmé, millimétré entre les gestes, les sons et les prises de parole, résonne comme un véritable ballet.
Inspiré du poème Et la rue extrait de l’ouvrage divers chaos de Pierre Alferi (éditions P.O.L.)
Régie lumières Jean-Marc l’Hostis.
Production déléguée TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine / fannydechaille.fr
Coproduction Association Display, Adami, Festival d’Automne à Paris. Un projet créé dans le cadre de l’opération Talents Adami Théâtre.
Coproduction et accueil en résidence Centre National de la Danse avec le soutien du Fonds de dotation Porosus, Malraux scène nationale Chambéry Savoie.
En collaboration avec l’Atelier de Paris / CDCN.
Avec l’aide de la Cité Internationale des Arts et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de France Relance.
© Photo Marc Domage