Au gré de portés artistiques, les dix-neuf acrobates de ce vertige visuel dessinent au plateau et dans les airs de véritables nuées d’oiseaux.

Sensation grisante du vol plané, élans fugaces et mouvements d’ensemble : cette chorégraphie acrobatique entre ciel et terre est une suite d’architectures humaines éblouissantes.
Attachée à l’art collaboratif, la Compagnie XY a sollicité pour la création de ce ballet aérien le chorégraphe Rachid Ouramdane, actuel directeur de Chaillot – Théâtre National de la Danse. Ensemble, ils se sont inspirés des « murmurations », ce mode de communication mystérieux propre aux centaines d’étourneaux qui animent parfois le ciel.
Au sommet de la danse et de l’acrobatie, cette machine à illusion façon « ruban de Möbius » donne l’impression que les corps s’envolent. La lumière et le son structurent ce spectacle total où la virtuosité est au service de la poésie. Passant d’un à dix-neuf en une fraction de seconde, ils fabriquent des effets de vague avec leurs corps, enchaînant des déplacements et des portés d’une remarquable vivacité. Un vertigineux plongeon entre voltige et rêverie !

Spectacle d’une grande force visuelle,
naturellement accessible aux personnes Sourdes


Collaborations artistiques Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière
Création et régie lumière Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Régie générale et son Claire Thiebault-Besombes
Direction de production Peggy Donck et Antoine Billaud
Diffusion et administration de tournée Johanna Autran
Remerciements à Mayalen Otodon, Agalie Vandamme, Catherine Germain et Roser Lopez-Espinosa

Production Compagnie XY.
Coproduction Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg – Pôle National Cirque en Normandie,
Le Phénix – scène nationale Pôle européen de création Valenciennes, Maison de la Danse Lyon, MC2 Grenoble, Tandem – Scène nationale Douai-Arras, La Villette – Paris, Maison de la Culture de Bourges, TEAT – Champ Fleuri (La Réunion), Agora – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine, Les Gémeaux – scène nationale de Sceaux, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, Carré Magique – Pôle National Cirque Bretagne Lannion Trégor, Espace des arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Festival Perspectives – Saarbrücken Allemagne, La Coursive – scène nationale de La Rochelle.
Soutiens en résidence Le Sirque – Pôle National, Cirque Nexon Limousin, Le Palc – Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne avec le soutien du Centre National des Arts du Cirque, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, MC2 Grenoble, Maison de la Danse Lyon, La Brèche – Pôle National Cirque en Normandie – Cherbourg, CIRCa – Pôle National Cirque Auch, Tandem – scène nationale Douai, Cirque Théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque en Normandie, Le Phénix Valenciennes.
Möbius a bénéficié, au titre de l’aide à la création, du soutien de la Région-Hauts-de-France ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA).

© Cholette Lefébure

    Dégustation Château Mourgues du Grès 
       JE 21 DEC 23 __ BAR DU THéâtre