L’équilibre parfait entre mystère et musique classique dans un concert magique à huit mains, à vivre en famille. Même pas peur !

« L’articulation entre musique, ombres et magie, offre de nouvelles perspectives dans la façon d’appréhender le répertoire classique ». Tel est le point de départ de ce projet original mené par les pianistes Naïri Badal et Adélaïde Panaget, plus connues sous le nom du Duo Jatekok. Elles ont alors sélectionné un ensemble de pièces évoquant la figure immémoriale de la sorcière, longtemps associée dans l’imaginaire populaire au macabre et au fantastique.
Au 19e siècle, que ce soit en littérature ou en musique, il y eut un regain d’intérêt pour ces registres. Les artistes aiment évoquer les êtres de légende, le surréel, le mystère et l’impalpable… les musiques à programme se multiplient, la littérature et la peinture deviennent des supports incontournables pour les compositeurs tels Berlioz, Liszt, Saint-Saëns ou encore Debussy.
Parents et enfants pourront ici ré-entendre certaines de ces œuvres, interprétées en direct sur deux pianos à queue, et sublimées par les jeux d’ombres et de magie d’Antoine Terrieux et Philippe Beau. Pour accroître davantage l’atmosphère mystérieuse, un rideau de fils noirs délimite l’espace. Le fond de scène s’efface au profit d’une frontière qui semble parfois se mouvoir et interagir avec la musique, amenant toujours plus loin l’imagination du (courageux) spectateur !


Régie lumière Margot Falletty ou Marylou Bateau / Régie plateau Ayelen Cantini ou Louise Bouchicot
Production et diffusion Baron production – Jordan Enard Production et administration Alice Savatier / baronproducion.fr
Coproductions et accueils en résidence Académie musicale de Villecroze, L’Estran – Guidel, Scénograph – Scène conventionnée – St-Céré.

© Photo Antoine Terrieux