À l’heure de la transition écologique, Emma Morin fait un focus sur les éléments vitaux qui constituent notre devenir. Elle convoque la parole de Léonard de Vinci afin d’éclairer nos esprits et ouvrir un champ sensitif de réflexion et d’attention.

Léonard de Vinci s’intéresse à tout ce qu’il peut voir, sentir ou toucher. Observations, démonstrations, expériences, le peintre inventeur nous a légué plus de 7000 feuillets écrits de sa main, rédigés entre 1487 et 1508, avec croquis, figures géométriques et dessins.
L’écriture, mêlant l’italien et le lombard, sans ponctuation ni accentuation, avec une orthographe personnelle, va de droite à gauche, et nécessite un miroir pour être déchiffrée. Ces carnets explorent de multiples sujets – botanique, peinture, astronomie, musique, gastronomie… et forment une ambitieuse encyclopédie de l’invention et du savoir où tout est prétexte à admirer l’énergie qui anime et perpétue la vie dans ce qu’il appelle « cette terrestre machine ».
Un grand chapitre, De la nature de l’eau, observe et étudie ce principe vital premier sans lequel la vie telle que nous la connaissons n’existerait pas.


Production Théâtre de Nîmes.

© Emma Morin