Nouvelle artiste associée du Théâtre de Nîmes, la chorégraphe questionne la notion de la perception, dans une pièce imaginée pour le (très) jeune spectateur !

Chaque projet de Marion Muzac est une invitation à danser, adressée à des interprètes professionnels, mais aussi et surtout à des individus qui ne savent pas qu’ils sont – ou peuvent être – danseurs. Pour le plaisir, confie-t-elle, de « voir surgir la danse là où on ne l’attend pas ».

Cette création propose aux tout-petits une aventure immersive et sensorielle. Sentir, toucher, regarder : tous les sens sont en éveil. Avec la plasticienne Emilie Faïf, elle a imaginé une surface performative, faite de corps, de matières et de sons avec laquelle les enfants pourront interagir. Et au milieu de cette scénographie manipulable composée de coussins en forme de seins, deux danseurs évoluent en parfaite harmonie. Leurs corps se confondent avec le décor, tantôt mous, légers, souples, lourds… Bercé par une musique envoûtante et hypnotique inspirée du Boléro de Ravel, le jeune spectateur est invité à la détente, la contemplation et l’appréhension du monde qui l’attend.


En co-accueil avec Le Périscope


Production Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts‑de‑ France pour le réseau LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse, dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules.
Coproduction Le Grand Bleu scène conventionnée d’intérêt national art enfance et jeunesse, L’échangeur CDCN Hauts de France, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux La Rochelle, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Chaillot – Théâtre National de la Danse, CND Centre national de la danse, La Coursive scène nationale La Rochelle, Agence culturelle départementale Dordogne Périgord, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse Saint Étienne du Rouvray, La Place de la Danse CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle « En Dehors », MZ Productions.

© Frédéric Iovino