Au fil de métamorphoses et de récits, Marion Carriau laisse apparaître des personnages magiques, tissant des liens entre écriture contemporaine et danse traditionnelle indienne.

Pour son premier solo créé en 2018, puis retravaillé en 2021 à destination du jeune public, Marion Carriau désosse et analyse les mécanismes du bharata natyam, danse indienne qu’elle pratique depuis 2009. Une discipline riche et complexe, initialement liée aux pratiques religieuses, qui mêle technique classique et art martial. Rituels et mouvements encore méconnus constituent ce « puits sans fond d’où jaillissent toujours de nouvelles combinaisons, postures ou rythmes de pieds », comme une source d’inspiration infinie.

Dans un décor fantasmagorique, elle incarne les codes de cette danse solaire, par le geste et par la voix. Passage constant entre réel et fiction, les jeux de masques et de costumes renforcent la construction progressive du sacré, sur une musique générée et remixée en direct. L’acte de fabrication est laissé visible et volontairement artisanal, pour mieux attiser la curiosité des petits et des grands !


Production Association Mirage.
Coproduction CCN d’Orléans, CCN de Tours, Emmetrop – Bourges, le Théâtre du Tivoli-Montargis.
Soutiens L’Echangeur CDCN-Picardie « Studio Libre », Le Gymnase CDCN-Roubaix, Le Vivat à Armentières.
Financeurs DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, agglomération Montargis et rives de Loing.
Marion Carriau est artiste associée de La Maison Danse – CDCN Uzès Gard Occitanie.

© Lea Mercier